ASNA07 - 30 rue de la fontaine, 07100 Annonay - tel: +33 6 12 41 01 53 - Siret 80993403700015  - © 2018-2019

ASNA07 - Astro Science Nord Ardèche

Activités prévues dans les prochaines semaines

 


 

21 mai 2022                    - Soirée d'observation avec la fête de la nature à Pélussin 42410

02 juin 2022                   - Soirée d'observation à Vanosc 07 pour la fête de la Jonglerie .

04 Juin 2022                  - MJC Annonay 07 (Effet de la lune sur le jardin) Quartier du zodiac + nuit d'observation  au parc Déomas

22 Juillet 2022              - Nuit d'observation au Lac de Devesset 07

30 Juillet 2022              - Observation des essaims d'étoiles filantes à Savas 07

05 Août 2022                 - Soirée d'observation à Malleval 42

27 Août 2022                 - Soirée d'observation à Saint Romain de Surieux (Double amas de Persée).

 

C'est avec plaisir que notre club ASNA07 a répondu présent à l'évènement organisée par le Grand Genève, le Muséum de Genève, La société Astronomie de Genève et La maison du Salève sur le thème "la nuit est belle".

 

L’événement « La nuit est belle » a été imaginé par Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève (SAG) et Pascal Moeschler, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et directeur du Centre chauves-souris (Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF) à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, organisées par le Grand Genève en janvier 2018.

En collaboration avec Aurore Candau de la Maison du Salève, ces deux scientifiques agissent avec constance depuis plusieurs années pour la protection du ciel nocturne dans la région de Genève : conférence scientifique de sensibilisation sur la pollution lumineuse, organisation d’évènements d’extinction de l’éclairage de villes, interventions techniques auprès des élus.

 

Ce que ASNA07 peut dire de cette expérience...

 

Impressionnant de voir que toute une région se mobilise pour éteindre les éclairages publiques pendant une soirée pour observer les étoiles.

 

Fabuleux de voir que le public réponde présent et descende dans la rue venir se mettre derrière nos télescopes pour observer le ciel.

 

Comme toujours magique de voir la réaction des uns et des autres sur tel ou tel astre et d'entendre les Wouahhh!

 

Puis toujours instructif les discussions et Ă©changes qui s'instaurent entre chacun de nous, de la science Ă  la technique, du savoir Ă  nos rĂŞves les plus fous ...!

 

Grand merci pour cette invitation .. A quand une nouvelle "la Nuit est belle" dans une autre capitale ... On sera toujours partant.

Outil gratuit et accessible Ă  tous

Commencer
Créer un blog avec